Quelle est la fonction du couteau d’office de cuisine ?
Il existe différentes formes de couteau dans la cuisine. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une question d’esthétique puisque chaque couteau qui se trouve dans cette pièce a aussi une fonction pour laquelle l’accessoire a été conçu. Alors, pour le couteau d’office, quelle est sa fonction ?
Le couteau d’office est polyvalent
Comme son nom l’indique, le couteau d’office est le plus couramment utilisé dans la cuisine. En d’autres termes, si vous n’avez pas le moyen d’investir dans différents types de couteau, alors, c’est le modèle qu’il vous faut. Cet accessoire se distingue par sa lame courte et pointue. Son fil est particulièrement lisse.
Bien entendu, il s’agit d’un couteau multifonction puisque cet équipement permet d’éplucher et de découper les petits aliments. Sa petite taille et sa grande légèreté facilitent considérablement sa manipulation. Sa lame peut avoir deux formes : droite et rigide permettant de peler les légumes et les découper en dés ; avec une pointe légèrement remontée pour émincer les aliments.
Les différents détails sur l’utilisation d’un couteau d’office
Tel qu’il vient d’être évoqué, la lame de ce type de couteau est rigide. Elle permet alors de réaliser différentes tâches dans la cuisine :
- Éplucher les aliments ayant une peau fine comme les tomates et les pommes de terre et ceux avec une peau épaisse tels que les agrumes ;
- Épépiner les fruits et les légumes avec une grande précision ;
- L’utilisation d’un couteau d’office continue aussi vers le découpage en rondelle ;
- Tourner les carottes, les courgettes, les artichauts afin de leur donner une forme parfaitement régulière ;
- Parer les fruits et les légumes ainsi que les viandes.
Quelques conseils pour bien choisir un couteau de cuisine
Chaque couteau dans la cuisine doit être choisi avec soin. Pour commencer, vous devez prendre en compte la marque. Vous avez plusieurs options : des couteaux japonais, chinois, allemand, français, etc. Cependant, ce n’est pas un détail très important, ce qui importe, c’est la qualité. En effet, il s’agit surtout d’une lame d’acier.
Dans ce cas, assurez-vous de choisir un couteau disposant d’une grande robustesse et qui peut résister à la corrosion. Il existe des modèles qui rouillent et qui se fragilisent très rapidement au fur et à mesure que vous les aiguisez. Ainsi, comme matière, vous pouvez par exemple opter pour l’acier molybdène vanadium. Bien plus que la parure, pensez à ces détails.
Les différents types de couteaux que vous devez avoir en cuisine
Bien sûr, comme nous l’avons déjà dit dans l’introduction, il existe différents types de couteaux dans la cuisine. Donc, si vous avez la possibilité d’investir dans d’autres, alors, pensez également au couteau de chef pour hacher, couper et trancher les fruits, les légumes, les viandes et les poissons.
Le couteau à désosser, comme son nom l’indique, qui vous permet de retirer et de séparer la chair des os de viandes, de poissons et de volatiles. Il ne faut pas oublier le couteau à pain, qui, naturellement, sert à couper du pain.