Pourquoi les frites maison sont-elles meilleures ?
Les frites sont des plats qui ne manquent pas d’accumuler les commandes dans les fast-foods et restaurants. Ensuite, il est tout aussi bon de faire des frites chez soi que d’en acheter. Beaucoup disent même que les frites fait maison sont meilleures, et vont avancer divers arguments pour appuyer cela.
Les plats faits maison ont du charme
On peut constater une certaine différence entre les plats qu’on prépare chez soi et ceux qu’on achète déjà faits. Notamment, cela est en lien avec le fait d’avoir activement participé à la préparation des plats faits maison. Vous avez ainsi une idée plus précise de ce qui se trouve exactement dans chaque préparation. Ensuite, vous avez vu passer les aliments depuis l’état d’ingrédients à celui de plat finalisé.
C’est donc plus satisfaisant de manger un tel plat, car c’est le fruit de votre labeur et non celui d’autrui. Beaucoup estiment que c’est un des points qui donnent un goût relativement différent aux plats qui sont cuisinés. Par contre, certains avancent que c’est plus un effet psychologique, plutôt qu’une réelle différence en termes de goûts.
Vous contrôlez mieux la préparation
Pour les frites dans les restaurants, vous avez généralement des choix qui sont assez limités. Les possibilités ne sont pas larges pour ce qui suit :
- Les portions
- Les sauces disponibles
- L’assaisonnement
- La forme des frites
Dans le cas de frites fait maison, vous pouvez prendre les décisions qui vous plaisent pour ces détails.
Notamment, vous pouvez créer une sauce personnalisée, plutôt que de vous limiter au ketchup, mayo ou moutarde. Vous pouvez également rajouter les condiments de votre souhait, comme de la viande, ou du fromage. Dans l’ensemble, vous pouvez personnaliser vos frites avec un maximum de liberté.
Un meilleur rapport dépenses-quantité
Quand les restaurants proposent des frites à leur clientèle, ils sont obligés de prendre une marge. Autrement, il n’est pas possible pour leur commerce d’être rentable. C’est donc plus cher pour vous d’acheter des frites hors de votre maison. Dans le cas d’une préparation à domicile, vous achetez vous-mêmes directement les ingrédients.
En cela, il n’y a pas de marge que vous êtes supposés atteindre. C’est donc le moyen de limiter au mieux les dépenses pour vos frites. Par ailleurs, vous pouvez vous permettre des portions qui soient en quantité plus conséquentes.
Plusieurs techniques à essayer
Le goût des frites dépend grandement de la manière dont elles sont préparées. Ainsi, le plus souvent, celles-ci sont faites à la friteuse, avec une grande quantité d’huile. Pour les restaurants, afin d’éviter le gaspillage, la même huile sera utilisée pour une bonne partie des frites d’une soirée. Elles ne peuvent toutefois pas réutiliser la même huile indéfiniment, pour des raisons sanitaires.
Par ailleurs, le cas de figure où vous faites vos frites chez vous, vous n’aurez pas le souci de l’huile utilisée. Ensuite, vous avez d’autres options, comme la friteuse à air, ou encore passer les frites au four. Les options sont larges pour ce qui est de la manière de préparer ces aliments, et il ne faut donc pas hésiter.