Plat à tarte céramique : Comment le choisir ?
Le plat à tarte en céramique est le tout premier instrument pour faire cuire une tarte. Comme une chaîne, le goût ou la réussite d’une tarte dépend de la qualité du plat en céramique choisi. Autrement, vous ne pourriez pas réussir à cuire une tarte sans bien choisir votre plat en céramiques. Faites usage des astuces suivantes et la joie d’avoir le plat qui parfait la tarte vous habitera éternellement. Prendre en compte le diamètre.
Le tout premier critère que vous devez considérer est le diamètre de votre plat avant l’achat. En effet, la principale raison du choix de votre plat est la faisabilité de votre tarte dans les bonnes conditions. Cette tarte devra être produite en quantité suffisante pour tout le monde.
Beaucoup de personnes oublient souvent, mais le volume du plat définit la quantité suffisante ou non de la tarte. Ainsi, vous devrez faire attention à opter pour un plat dont le diamètre correspond à l’effectif des habitants de chez votre maison.
Les plats en céramique pour la tarte existent en deux versions : la version des petits plats et celle des grands plats. La première version suffirait à cuire une tarte pour 4 personnes au maximum avec leur diamètre compris entre 20 cm et 22 cm. Quant à la seconde version, elle convient aux foyers avec 8 personnes au maximum. Leur diamètre varie entre 26 cm et 28 cm.
Réfléchir à la forme convenable
La forme est également un critère de choix parce qu’un plat en céramique n’est pas une vaisselle ordinaire. Ce plat est conçu pour résister à de grandes températures parce que la tarte cuit à l’intérieur dans un four. Toute la raison de la présence de ce critère se trouve là.
Toute personne disposant d’un four doit pouvoir préparer sa tarte dans un plat en céramique. Cependant, si vous choisissez un plat dont les dimensions sont plus grandes que votre four, vous ne pourriez pas l’utiliser. De ce fait, vous choisirez un plat rectangulaire si vous disposez d’un petit four.
Cette forme de plat vous réalise une économie d’espace dans le four. Ainsi, vous ne choisirez un plat rond que si vous avez un four suffisamment grand pour le contenir. Par ailleurs, la forme géométrique de la tarte n’influence pas son goût. Ainsi, choisissez un plat d’une forme particulière si vous désirez des tartes de forme originale.
Vérifier le procédé de fabrication
Un autre critère très important est la vérification du procédé de fabrication du plat à tarte en céramique. En effet, le goût de la tarte et la qualité de l’alimentation dépendent de la méthode de fabrication. Un plat à tarte en céramique mal conçue peut vous rendre très malade.
N’acceptez de choisir que les plats en céramique faits suivant une méthode artisanale ou semi-artisanal. Durant ces deux méthodes, l’inertie thermique est respectée. Les émaux subissent également un contrôle de rigueur pour respecter les normes en vigueur. Dans le cas contraire, la tarte comportera une bonne dose de vernis et cela vous nuira.
Vous devez également insister pour avoir les informations sur la cuisson du plat. Normalement, le degré prévu pour la monocuisson s’élève à 1130 °C. En dessous de cette température, la fabrication est biaisée et le produit est susceptible de vous empoisonner lentement.