Comment utiliser une théière en fonte ?

Au Japon, il se dit que le thé révèle tous ses arômes lorsqu’il est infusé dans une théière en fonte. Il s’agit d’un accessoire de cuisine qui permet à cette infusion de rester au chaud pendant plusieurs heures. Désormais, il est disponible dans plusieurs pays au quatre coins du monde. Comment bien utiliser une théière en fonte ?

La première utilisation avec la théière en fonte

La théière en fonte est un accessoire de cuisine particulier. Elle est fabriquée avec un matériau respirant qui assimile parfaite les molécules d’oxygène et les tanins. Pour infuser votre premier thé dans votre ustensile, vous devez chauffer de l’eau dans une marmite. Le liquide brûlant devra être utilisé pour remplir la théière en fonte.

Remuez votre accessoire afin que la chaleur se répande dans tous les recoins. Une fois ce délai dépassé, videz votre récipient spécial et essuyez les parois avec un torchon sec. Notez que cette opération doit être réalisée quand la fonte est encore chaude. Cela permet d’éliminer efficacement les poussières et les odeurs.

Pour obtenir satisfaction et utiliser votre théière en fonte, répétez l’opération trois à quatre fois.

Comment utiliser optimalement une théière en fonte ?

Après la préparation de votre théière en fonte, vous devez l’utiliser. Pour ce faire, vous devez tenir compte de quelques critères.

Le thé à infuser

La théière en fonte n’accepte pas n’importe quel thé. En effet, les tannins s’ancrent dans l’émail de votre accessoire de cuisine, ce qui change le goût des liquides. Par conséquent, vous devez choisir un seul thé à infuser avec votre matériel. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour le thé noir, le thé vert ou le thé blanc.

Le chauffage de l’eau

Pour le chauffage de l’eau de votre théière, vous devez utiliser une bouilloire ou une casserole. Évitez de mettre votre accessoire en contact avec les flammes. Les plaques à induction sont également déconseillées. Pour obtenir une infusion de qualité, vous devez miser sur la température de l’eau chauffée.

Lorsqu’elle est trop basse, les molécules n’arrivent pas à se diffuser dans l’eau. Quand elle est trop élevée, les arômes sont inévitablement détruits. Vous devez donc vous assurer que votre liquide ne soit ni trop froid ni trop chaud.

L’insertion du thé

La prochaine étape pour utiliser votre théière en fonte, c’est d’insérer votre thé. Utilisez une cuillère à café pour 200 ml d’eau. En gardant ce ratio en tête, remplissez le papier à infusion avec les bonnes quantités.

L’addition d’eau chaude

Une fois que votre eau s’est tiédie, versez-la dans votre réceptacle. Soyez méticuleux afin d’éviter les éclaboussures. Prenez tout votre temps et lorsque votre théière en fonte a atteint le niveau d’eau souhaité, remettez le couvercle.

L’infusion

Pour la dernière étape, vous devez laisser votre thé infuser. Selon la variété choisie, vous devez attendre entre 30 secondes et sept minutes. Passé ce délai, vous pouvez verser votre infusion dans des tasses. Enfin, prenez le temps de savourer votre thé avec vos amis. Voici en bref les étapes pour bien utiliser la théière en fonte.