À partir de quel âge peut-on donner du miel à un enfant ?
Le miel est un produit naturel que tout le monde aime en majorité. Il est sucré et fondant en bouche. Lorsque l’on parle de miel chez les enfants, il faut faire attention, car il y a un certain âge à respecter avant de leur en donner. Même si de nombreuses personnes vantent les bienfaits du miel, vous devrez néanmoins prendre en considération les risques pour la santé de vos enfants. L’une des pires craintes des parents à ce sujet concerne les empoisonnements causés par le miel chez les enfants appelés botulisme.
Éviter de donner du miel à votre enfant de moins d’un an
Le système digestif des enfants moins d’un an est encore fragile et c’est pour cela qu’il faut faire attention à leur mode d’alimentation. Vous devrez toujours suivre les conseils de vos pédiatres afin d’éviter des risques d’intoxication alimentaire dès leur plus jeune âge.
C’est un fait, les enfants qui ont moins d’un an ne doivent pas consommer de miel. Le miel est composé de bactéries spécifiques qui peuvent causer du botulisme infantile chez les enfants de cet âge. Vous devrez éviter à tout prix de donner à votre enfant du miel même à petites doses. Certains parents pensent que le miel possède des vertus pour la santé, et c’est vrai, mais pas pour les enfants en dessous des 12 mois. La matière un peu visqueuse du miel n’est pas adaptée à un enfant de cet âge. Les magasins qui proposent desproduits naturels pour la santé et le bien-être vous donneront des indications sur cela.
Donner un peu de miel à son enfant ayant plus d’un an
À partir d’un an et plus, vous avez la possibilité de donner un peu de miel à votre enfant. Le système digestif de votre enfant peut s’adapter aux bactéries présentes dans le miel. Il n’y aura aucun risque de maladie lié au botulisme, mais vous devrez quand même respecter un dosage spécifique. Une personne adulte et un enfant n’ont pas la même capacité digestive. Le miel est composé d’autres éléments que les bactéries liées aux toxines botuliques. Les boutiques qui vendent du miel naturel d’excellente qualité possèdent de nombreuses variétés selon la région productrice du miel en question. Les éléments constitutifs du miel qui ont des vertus sur la santé sont :
- les vitamines
- les minéraux
- des acides aminés
Ils vont aider votre enfant à développer leur corps et facilitent aussi leurs croissances.
Donner du miel à un enfant de plus de 12 mois s’il tousse
Si votre enfant est pris de toux, vous pouvez utiliser du miel afin d’atténuer cela. De nombreux médecins et pharmaciens conseillent des parents sur l’utilisation du miel pour guérir les tous ou maux de gorge des enfants. Le miel est souvent cité dans les remèdes de grand-mère pour de nombreuses raisons. En tant que produit naturel, le miel apporte des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Vous pouvez aussi donner un peu de miel à votre enfant pour l’aider à s’endormir. Mais éviter d’en faire une solution à tout-va. Respectez les doses normales et vous devrez toujours demander des consignes à votre pédiatre ou médecin.