Gnocchi sans pommes de terre, car ils sont plus sains, plus légers et plus savoureux

Il est facile et beaucoup plus sain de faire d’incroyables gnocchi sans pommes de terre et végétaliens, et dans ce post je vais vous expliquer pourquoi !

Quand on dit gnocchi, on pense immédiatement aux pommes de terre !
Mais les gnocchi ne sont pas que des pommes de terre.

POURQUOI LE GNOCCHI SANS POMMES DE TERRE EST PLUS SAIN

Les pommes de terre sont des tubercules bons et polyvalents, c’est vrai, mais leur inconvénient est leur indice glycémique élevé.
C’est précisément à cause de cette caractéristique qu’il est préférable de le consommer rarement pour le garder sous contrôle :

  • Poids corporel
  • Glycémie
  • Niveau inflammatoire

Je sais que les pommes de terre étaient un aliment populaire même dans le passé dans certaines régions d’Italie, mais notre mode de vie a beaucoup changé :

  • Nous mangeons beaucoup plus
  • nous bougeons moins
  • nous mangeons plus mal

C’est pourquoi, aujourd’hui, il est plus sain de préférer d’autres aliments.

Aujourd’hui, les sucres simples sont de plus en plus présents dans notre alimentation, même là où on ne s’y attend pas. Des sucreries aux farines raffinées, notre table est remplie chaque jour d’aliments à indice glycémique élevé, mieux vaut donc laisser les pommes de terre pour de rares occasions.

Pour comprendre le sens de cette ligne directrice, je vais expliquer ce que l’on entend par

L’INDICE GLYCÉMIQUE ET SES EFFETS SUR L’ORGANISME.

L’indice glycémique (IG) est une mesure de la glycémie après la consommation d’aliments contenant des glucides.

Lorsque vous consommez des aliments contenant des glucides, le taux de sucre (glucose) dans votre sang augmente. Ce phénomène est appelé la réponse glycémique. L’indice glycémique est la vitesse à laquelle la glycémie augmente après la consommation de 50 g d’un glucide.

Le pain blanc et le glucose sont les deux aliments de référence utilisés pour calculer la réponse glycémique de l’organisme aux aliments à base de glucides (les deux indices glycémiques sont estimés à 100) ; elle est exprimée en pourcentage en comparant le taux maximal d’augmentation (100 %) atteint avec la même quantité de glucose.

Les aliments qui sont décomposés rapidement pendant la digestion, comme les pommes de terre, ont l’indice glycémique le plus élevé. Il s’agit d’aliments qui provoquent une augmentation plus importante et plus rapide de la glycémie que les aliments ayant un indice glycémique plus faible. Les aliments à faible indice glycémique, comme les lentilles, se décomposent plus lentement et libèrent progressivement le glucose dans le sang.

De nombreux facteurs influent sur la valeur et la durée de la réponse glycémique. Ils dépendent, par exemple, du type de glucides présents dans l’aliment (saccharose, lactose, fructose, glucose ou autres sucres), mais aussi des méthodes de cuisson et de transformation utilisées et de la quantité d’autres nutriments présents dans l’aliment, tels que les graisses et les protéines, qui peuvent affecter la réponse glycémique. Les différents métabolismes des individus et le moment de la journée où les glucides sont consommés influent également sur la réponse glycémique.

Indice glycémique pour les gnocchis sans pommes de terre
La courbe rouge représente l’augmentation soudaine et perceptible de la glycémie lors de la consommation d’aliments à indice glycémique élevé ; chaque hausse de la glycémie est suivie d’une baisse, qui est d’autant plus rapide et brutale que l’IG de l’aliment consommé est élevé. Lorsque la glycémie atteint un niveau bas, la sensation de faim est déclenchée : c’est pourquoi certains aliments favorisent la prise de poids. La courbe jaune montre une augmentation plus modérée de la glycémie et une diminution correspondante plus progressive et plus lente ; dans ce cas, la sensation de satiété durera plus longtemps.

RETOUR À NOS GNOCCHI ET À LEUR HISTOIRE

Les gnocchi ont été, selon toute probabilité, l’une des premières formes de pâtes utilisées par l’homme. Il est facile de comprendre qu’il est immédiat et spontané de mélanger un peu de farine (faite à partir de différentes céréales comme le millet, le panicum, le sorgho, l’épeautre, le blé) avec un peu d’eau, de faire de petites boules et de les cuire dans une casserole d’eau bouillante.

L’histoire des gnocchis a commencé par l’utilisation de différents types de farine, et au XVIIIe siècle, les gnocchis de pommes de terre se sont répandus et ont commencé à dominer ; leur forme a également évolué au fil du temps, passant de grosses boules à des boules plus petites, parfois légèrement concaves, pour mieux contenir la sauce qui les accompagne.

Ils sont devenus si populaires qu’aujourd’hui encore, ils constituent une entrée très appréciée dans notre péninsule, à tel point que presque chaque région possède un type particulier et une recette traditionnelle.