Comment rendre moelleux un miel dur ?

Le miel se cristallise au contact du froid ou lorsqu’il est laissé sans bouger beaucoup trop longtemps. Ceci, parce que le sucre ou le saccharose durcit au fil du temps. Cela ne nuit pas à sa qualité puisque cet aliment naturel est impérissable. Il est juste difficile à utiliser. Comment le rendre moelleux à nouveau ?

Chauffer le miel dans un bain-marie

Il suffit de mettre votre pot de miel dans un bain-marie pour qu’il soit moelleux à nouveau. Le fructose ou le glucose étant très sensible à la chaleur, ils vont fondre. Cela peut prendre quelques minutes, selon la température de l’eau. Mais après, vous aurez un bon miel liquide à ajouter à vos recettes maison ou à votre repas.

Il faut savoir, justement, que le miel se cristallise parce que la teneur en fructose ou en glucose est très élevée. Il n’existe pas de norme non plus, tout dépend du miel. Certains sont plus de fructose, comme le miel d’acacia, et d’autres ont plus de glucose, comme le miel de colza. De même, chauffer le miel très souvent peut nuire à sa saveur. Il vaut mieux chauffer uniquement la quantité nécessaire et réserver le reste pour plus tard.

Sécher le miel au soleil

Le soleil dégage une forte chaleur qui agit aussi sur le fructose et le glucose contenu dans le miel. Pour le faire fondre, il suffit parfois de le mettre sous le soleil. Ceci est d’ailleurs conseillé si votre miel est de nature granuleuse ou dure. Certains le sont tout naturellement parce que le nectar est solide. Les miels naturels durs restent cependant d’excellents produits. Le processus peut prendre plusieurs heures aussi. Donc, patience.   

Ainsi, le but est juste de le mettre à côté ou sous une source de chaleur pour qu’il fonde à nouveau. Vous n’aurez même pas besoin de l’enlever de son récipient d’origine parce que la quantité de miel reste la même. Aucun risque de débordement non plus. Le côté moelleux est assuré ici, sans que la qualité soit altérée. Néanmoins, ne le faites pas trop souvent pour conserver le goût.

Les usages

Certains miels sont très durs parce que la fleur d’origine produit un nectar dur. On les appelle miels cristallisés ou miels durs. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Même s’il faut de la chaleur pour les faire fondre, ils ne supportent pas plus de 25 °C.
  • La cristallisation rentre dans le processus naturel de conservation.
  • Au-delà de 25 °C, un déphasage a lieu et la structure cristalline se défait. En d’autres termes, le miel perd de ses qualités.
  • Il vaut donc mieux rester dans les 20 ou 23 °C lorsque vous les chauffez.

De même, le miel cristallisé se conserve à température ambiante et dessous de 20 °C. Il faut aussi un endroit frais, non exposé au soleil et des couvercles hermétiques. Le miel liquide peut être conservé dans un endroit un peu plus chaud. La température maximale doit être maintenue à 25 °C cependant. En dessous, il y a un risque de cristallisation. En dessus, il va dépérir rapidement.