Quelle est la différence entre le végétalisme et le véganisme ?

Vegan, végétalien et végétalien, cela faisait des décennies qu’on entendait ces mots. Mais peu de gens savent que ce sont des choses vraiment différentes. Mais quelle est la différence entre le végétalisme et le véganisme? C’est ce que nous allons répondre maintenant.

Véganisme : un mode de vie

La différence entre véganisme et végétalisme c’est que le véganisme est tout à fait une mode de vie. Elle ne se résigne pas seulement au fait de ne pas manger des produits d’origine animale. C’est beaucoup plus loin. Cela affecte les codes vestimentaires, les décorations intérieures, tout ce qui concerne la vie quotidienne.

À la base, le véganisme consiste à modifier les habitudes de consommation qui nuisent aux animaux, qu’elles soient grandes ou petites. Le but d’une mode véganisme est de réduire la souffrance animale. Ce mode de vie encourage un monde plus compatissant en évitant les produits fabriqués à partir d’animaux. Compte tenu de ces faits, devenir vegan n’est pas une question de changement d’humeur ou d’un déclic émotionnel. C’est toute une conviction. Parmi les choses que les vegan évitent, il y a :

  • Les vêtements fabriqués à partir des animaux comme le cuir, la soie ou le cachemire
  • Les produits cosmétiques issus du miel ou des cochenilles
  • Tout produit d’origine animale.

Les végétariens s’abstiennent de manger des viandes

Le mot végétarisme est souvent confondu avec végétarisme. Même si ces deux-là sont un peu similaires, il existe plusieurs points qui les différencient. Un végétarien fait référence aux personnes qui choisissent d’éradiquer toute viande rouge et blanche de leur plat. Et c’est tout.

Le végétalisme, en revanche, va bien au-delà de cela. À part le fait que les végétaliens ne mangent pas de viande, ils évitent aussi de manger les poissons et tout produit contenant ou provenant d’un corps animal. En revanche, ils consomment d’autres produits appropriés, comme ces nutriments spéciaux végétariens. Ainsi, ils ne consomment ni du produit laitier ni du fruit de mer et tout produit issu de l’exploitation des animaux.

Vegan ou végétalien : le plus avantageux

Franchement parlant, cela dépend de la personne en question et de ce qu’il veut accomplir. Pour ceux qui ne peuvent qu’améliorer leur santé, il est beaucoup plus recommandé d’être végétalien. C’est beaucoup plus pratique et facile à faire. Mais pour ceux qui veulent changer toute leur vie, changer leurs convictions et mode de vie, il est préférable qu’ils deviennent vegan. Mais avant de commencer sur ce chemin, ils devraient être prêts à tout.

Bien sûr, le véganisme, comme toutes les approches alimentaires et de style de vie, est loin d’être parfait. Alors que les industries entourant l’agriculture animale sont connues pour causer des atteintes extrêmes aux droits de l’homme et à l’environnement, la culture de base comme le maïs, le sucre et le café peut également nuire à l’environnement, selon la façon dont ces cultures sont cultivées. Naturellement, le but, avec le véganisme, est de réduire autant que possible les dommages de l’environnement et les espèces animales.