Pourquoi le champagne pétille ?
Le champagne encore appelé « vin de champagne » est une boisson spiritueuse française qui provient d’un ensemble de 3 différents cépages. Il est exclusivement produit avec des raisins blancs et se présente généralement sous un aspect pétillant. Pourquoi le champagne pétille-t-il ? À cette interrogation, il y a une explication qui vous intéressera.
Le double procédé de fermentation, une justification du caractère pétillant du champagne
Le champagne provient d’un procédé de double fermentation. Autrement dit, il a d’abord survie une procédure chimique qui a favorisé la transformation du sucre en en gaz et en molécule d’alcool. Ledit gaz qui est produit est en réalité du CO2 (gaz carbonique). C’est ce dernier qui permet au champagne de pétiller. En effet, lors de la première phase de fermentation, il est obtenu un champagne non pétillant. Ce dernier est connu sous le nom de « champagne plat ».
Au cours de la deuxième étape, le sucre et la levure y sont ajoutés avant la fermeture de la bouteille de champagne avec le bouchon en liège. De ce fait, les batteries qui constituent la levure se chargeront de transformer le sucre en alcool puis en gaz carbonique. Cette réaction s’appelle « la fermentation alcoolique ». Le gaz carbonique ou CO2 qui se retrouve ainsi piégé dans la bouteille se dissout au sein du champagne. Le champagne pourra ainsi pétiller lorsqu’il est versé dans le verre. Selon certains scientifiques, environ 10 grammes de CO2 sont produits pour chaque litre de champagne.
Les impuretés du verre, une explication de l’aspect pétillant du champagne
L’aspect pétillant du champagne se révèle sous forme de bulles. Ces dernières se forment généralement à partir des impuretés qui se retrouvent sur le verre dans lequel vous versez cette eau-de-vie. Celles-ci peuvent prendre la forme de tartre, de calcaire ou des fibres de torchon. Lorsque ces impuretés sont piégées, les bulles du dioxyde de carbones se forment. Alors, le champagne qui est mis dans ce type de verre pétille en leur contact.
Une ascension de CO2, une raison du caractère pétillant du champagne
Quand le champagne est versé au sein d’une coupe, il n’a pas la possibilité de s’insinuer dans l’ensemble des irrégularités des particules microscopiques. Dans ce cas, il reste dans de toutes petites bulles d’air. C’est à ce niveau que le côté pétillant du champagne commence à se réaliser. En effet, le CO2 se dissout et trouve ainsi une porte de sortie pour s’échapper à travers la bulle. La gloutonne se nourrira ainsi du gaz carbonique et grossit jusqu’à se détacher pour commencer son ascension.
Cette ascension se fait de plus en plus rapidement se faisant propulser par la poussée d’Archimède. Elle continue ainsi de se charger en gaz. Elle passe ensuite de micromètre à des millimètres de diamètre attiré par la surface. Arrivée enfin à l’air libre, la couverture liquide de la bulle n’arrive plus à tenir. Elle explose donc en projetant tous ses arômes.
Autrefois, beaucoup de personnes croyaient que la formation des bulles pétillantes du champagne était due au verre. Ceci n’est plus vérifié à l’heure d’aujourd’hui, car la texture du champagne est plus parfaite et elle n’est plus granuleuse qu’autrefois. Le test a été fait il y a près de 10 ans avec un verre stérile, lisse et propre. Le résultat a démontré que le champagne restait calme comme un vin blanc donc il n’a pas pétillé.