Comment s’initier à la dégustation de whisky ?

Déguster le vin est devenu une pratique très prisée dans le monde culinaire. Ce qui n’est pas le cas avec le whisky. Cependant, c’est tout en art qui mérite un détour. D’ailleurs, ses règles sont moins définies que celles du vin. Malgré tout, il est possible de s’y initier et de devenir un professionnel dans ce domaine.

Apprendre à choisir le verre à whisky

Avant de pouvoir apprécier les goûts et la richesse d’un whisky, vous devez vous mettre dans les bonnes conditions. Cela se passe par le choix d’un bon verre. En effet, cela aura un impact sur les sensations que vous ressentez au moment de la dégustation. Privilégiez le verre à sherry ou le verre à pied comme celui du vin. Vous ressentez ainsi les arômes sur votre nez. Ce qui n’est pas le cas avec le verre à whisky large qu’on trouve habituellement.

Avec un petit verre, vous avez également la possibilité de contrôler la quantité d’alcool à ingurgiter, car vous le buvez à plus petite quantité. Avec un verre sans pied, vous risquez de chauffer le whisky et ainsi changer son goût d’origine. Un professionnel de la dégustation de whisky doit être attentif au niveau des saveurs qu’ils libèrent.

Les différentes façons de déguster le whisky

Après avoir choisi le verre à utiliser pour votre dégustation, vous devez maintenant le verser. Si vous souhaitez une meilleure exploration, optez pour une petite quantité ne dépassant pas les 6 cl. Une dose normale de 3 cl est même adaptée pour que vous puissiez apprécier ses saveurs. La dégustation peut ensuite se faire selon votre préférence.

  • Les plus expérimentés optent pour un cul sec. Cela leur permet d’évaluer la qualité du whisky. Vous le découvrirez également dans sa forme pure et ainsi donnerez un meilleur rendu sur ses saveurs et son intensité.
  • ●        Pour ceux qui sont curieux, mais plus prudents, ils peuvent ajouter un peu d’eau pour tempérer l’alcool présent dans le whisky. Malgré tout, cela ne dénature pas son goût. Le trait d’eau permet même de libérer ses arômes et de souligner les notes florales ou fruitées présentes dans la boisson.
  • Si vous êtes débutant, tournez-vous vers une dégustation avec des glaçons. Cette méthode de dégustation permet de verrouiller les notes de base, mais accentue les arômes de base.

Utiliser les sens lors de la dégustation

Au moment de la dégustation, vous devez utiliser vos sens. Cela vous permet d’apprécier le whisky dans son ensemble. Avec vos yeux, vous observez le verre. Le taux d’alcool est plus fort si la texture de la boisson est huileuse. Elle coule également lentement. Avec votre nez, vous captez les arômes de l’alcool. Cela vous permet d’apprécier d’emblée son goût. Votre palais est automatiquement prêt à apprécier ses différentes saveurs si vous aimez bien le whisky.

Lorsque vous avalez votre whisky, vous ressentez un arrière-goût qui s’estompe au fur et à mesure en fonction de la qualité de la boisson. Un whisky avec une bonne longueur en bouche est considéré comme meilleur par les amateurs.